La caverne aux 1000 trésors
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La caverne aux 1000 trésors

Discutons en toute simplicité (famille, animaux, hobbies), vous y trouverez de quoi partager et s'entre-aider !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La veritable histoire du pere noel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Waena
Modératrice la sagesse incarnée
Modératrice la sagesse incarnée
Waena


Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 39
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 16/09/2008

La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:53

Le Pere Noel est un personnage bien mysterieux.

Il naquit, il y a tres longtemps... Pour les Latins, c'est au IVe siecle qu'il apparut sous les traits de Nicolas de Myre -au sud de la Turquie actuelle-. Nicolas vient du grec Nike -victoire- et Laos -peuple-.

La veritable histoire du pere noel 250px-Saint-Nicolas_statue_avec_3_enfants

Cet eveque sut tenir tete a l'Empire romain. On lui prete toutes sortes de miracles. Entre autres, il aurait ressuscite trois enfants qui avaient ete decoupes et sales par un boucher anthropophage. La legende dit qu'il fit le bien tout autour de lui, sillonnant sa region, juche sur son ane, reconfortant les enfants dans le besoin.

En Scandinavie et dans le nord de l'Europe, pour les Vikings et les Germains, c'est sous les traits de Hellequin qu'au moment du solstice d'hiver, ce dieu a la fois debonnaire et terrifiant venait juger les bons et les mechants.

La veritable histoire du pere noel Odin

Le solstice d'hiver, qui symbolisait le retour du soleil, etait l'occasion de ceremonies appelees fete des fous, charivari ou fete des anes -l'ane etait le symbole de l'insoumission-.

Avec l'etendue de la chretiente, Saint Nicolas juche sur son ane fit le tour de toute l'Europe pour recompenser les petits enfants sages. Hellequin disparut mais devint le pere Fouettard, qui, lui, promettait aux mauvais garnements une bonne correction.

Au XVIe siecle, malgres le schisme protestant, Saint Nicolas resta tres populaire au sein de toute la chretiente.

La veritable histoire du pere noel Geant%20saint%20nicolas

Les Hollandais, devenus protestants dans leur grande majorite, n'auraient pour rien au monde manque la distribution de cadeaux et de friandises de leur bon Sinter Klaas -Saint Nicolas-. Au XVIIe siecle, quand ils emigrerent aux Etats-Unis, Sinter Klaas devint Santa Klaus.

Les catholiques, supportant mal cette emprise protestante, lui donnerent le nom de Pere Noel. Noel etant la fete de la nativite, le cadeau de la vie, le Pere Noel gate les enfants.

La veritable histoire du pere noel Papa%20noel%20sF

En 1822, un pasteur americain, poete a ses heures, Clement Clarke Moore, accompagna son cocher sur son traineau pour livrer des cadeaux chez des amis dans les environs de New York. Laissant son esprit vagabonder et ecrivit un poeme...

Son cocher, petit homme rond barbu a la pipe joyeusement vissee a la bouche et habille d'un manteau de fourrure, lui inspira le personnage de Santa Klaus -le Pere Noel pour les Americains- juche sur son traineau rempli de cadeaux tire dans le ciel par huit rennes. Ce poeme, traduit, fit le tour du monde.

La veritable histoire du pere noel CELEBRATION_VOEUX_NOEL_papa_noel_pere_noel_ciel_traineau_1

Quelques annees plus tard, un dessinateur new-yorkais croqua le Pere Noel. Ses dessins firent beaucoup pour la notoriete de l'illustre bonhomme. La societe moderne l'utilisa a des fins commerciales.

En 1931, une celebre marque de sodas, afin de vendre sa boisson aux enfants pendant l'hiver, se servit du Pere Noel et de sa hotte pour les seduire. C'est la stylisation de la publicite qui lui donna son costume rouge et blanc que les enfants du monde entier lui connaissent aujourd'hui.

La veritable histoire du pere noel Papa%20noel
Revenir en haut Aller en bas
http://malgori.over-blog.com
lilas
Modératrice la sagesse incarnée
Modératrice la sagesse incarnée
lilas


Féminin
Nombre de messages : 683
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/10/2008

La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: Re: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:05

ah attendre la venue du au père noël au pied du sapin c'etait le bon temps, parfois on aimerait retomber en enfance!
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/monmariageunjourunique
Waena
Modératrice la sagesse incarnée
Modératrice la sagesse incarnée
Waena


Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 39
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 16/09/2008

La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: Re: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitimeVen 7 Nov - 0:44

Ouais Smile Quand j'étais petite ma maman nous réveillez à minuit pétante avec les chants de noël traditionnels et je me souviens que je n'avais qu'une envie c'était que minuit arrive en me couchant Wink


Dernière édition par Waena le Ven 7 Nov - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://malgori.over-blog.com
Saphy
La mine éblouissante
La mine éblouissante
Saphy


Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2008

La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: Re: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitimeVen 7 Nov - 15:06

Nous c'était le matin, on descendait découvrir nos cadeaux et mon papa attendait dans le salon pour filmer ça Laughing
Enfin, je devrais dire "je" avec 10 ans d'écart mes soeur n'étaient plus dedans...
En grandissant, on a commencé à le faire à minuit.
Et maintenant avec les petites c'est encore ça car ma soeur et mon beau frère alternent réveillon et jour chez les grands parents... Donc le père Noël passe un peu plus tôt exprès car il sait que sinon elles ne pourront pas avoir leurs cadeaux tout de suite Laughing
Ahhhhh, c'est quand même beau noel...


Petit intermède culturel...
En russie, le père noel s'appelle Died Moroz, c'est le grand père gel. Il est aidé par sa petite fille Sniegoroutchka (snieg = neige)


Et pour finir, Waena, je crois que tu n'avais qu'une ENVIE pas une enfant Laughing tu étais un peu jeune pour ça, non ? Laughing Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
Waena
Modératrice la sagesse incarnée
Modératrice la sagesse incarnée
Waena


Féminin
Nombre de messages : 553
Age : 39
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 16/09/2008

La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: Re: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitimeVen 7 Nov - 15:36

Lol ouais ... j'edite mon message Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://malgori.over-blog.com
lilas
Modératrice la sagesse incarnée
Modératrice la sagesse incarnée
lilas


Féminin
Nombre de messages : 683
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/10/2008

La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: Re: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:24

J'ai trouvé un truc sur la Légende des guirlandes du sapin de Noël
je vous raconte :

La légende raconte qu'il y a très longtemps en Allemagne, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël; l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées. Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elles entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses.

Lors de l'arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin, mais il ne pu s'empêcher de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles.

La veritable histoire du pere noel 399342sapin_ancien

C'est pourquoi, pour satisfaire tout le monde le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux !

C'est pour cette raison que depuis, les décorations de nos sapins de Noël sont constituées de belles et brillantes guirlandes.


C'est aussi pour cette raison, que la légende dit qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de nos arbres de noël, de gentilles petites araignées.
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/monmariageunjourunique
Frodon
Admin
Admin
Frodon


Féminin
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 15/09/2008

La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: Re: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitimeJeu 20 Nov - 16:54

Et bien je ne connaissais pas tout ça La veritable histoire du pere noel 119719 La veritable histoire du pere noel 77865

Nous on avait une tite cloche dans le salon et c'est seulement étant plus grande que j'ai su que c'était ça ... ma soeur s'occupait de me distraire en haut pendant que le père Noel passait ... et j'entendais des cloches (du traineau La veritable histoire du pere noel 794472 ) avant qu'on descende La veritable histoire du pere noel 77865 de très très bon souvenir !! mais avec mon doudou on continue à être dans l'ambiance, encore moins impatient qu'un petit mon doudou ... à 20h il est déjà en train de dire ... on ouvre les cadeaux ? quand est ce qu'on ouvre ?? alors on ouvre ?? La veritable histoire du pere noel 818365
Revenir en haut Aller en bas
https://1000tresors.forumactif.org
lilas
Modératrice la sagesse incarnée
Modératrice la sagesse incarnée
lilas


Féminin
Nombre de messages : 683
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/10/2008

La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: Re: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitimeJeu 20 Nov - 21:25

Je suis pareil que ton Doudou je n'arrive pas à attendre La veritable histoire du pere noel 813374
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/monmariageunjourunique
lilas
Modératrice la sagesse incarnée
Modératrice la sagesse incarnée
lilas


Féminin
Nombre de messages : 683
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/10/2008

La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: Re: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitimeJeu 20 Nov - 21:54

Voici une autre légende :

Légende de l'arbre de Noël :

Il était un fois, en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron. En rentrant chez lui, par une nuit d'hiver claire mais glaciale, l'homme fut ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace.

Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'apporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.

Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.

Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël.

Quelle belle légende!
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/monmariageunjourunique
Frodon
Admin
Admin
Frodon


Féminin
Nombre de messages : 1773
Age : 42
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 15/09/2008

La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: Re: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitimeVen 21 Nov - 10:09

C'est sûr La veritable histoire du pere noel 77865 ça donne un peu de paix et de douceur dans ce monde La veritable histoire du pere noel 494532
Revenir en haut Aller en bas
https://1000tresors.forumactif.org
lilas
Modératrice la sagesse incarnée
Modératrice la sagesse incarnée
lilas


Féminin
Nombre de messages : 683
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/10/2008

La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: Re: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitimeDim 23 Nov - 14:17

Les origines de la boule de Noël

Les toutes premières décorations en forme de boule de Noël étaient constituées de fruits (pommes, oranges ...) auxquels on ajoutait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées.

La boule de Noël multicolore d'aujourd'hui ne rappelle-t-elle pas les fruits des premières décorations ?

En tout cas, il paraît qu'à la suite d'une mauvaise récolte de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg eut l'idée de les remplacer par des boules de verre ! L'idée plut tellement qu'un artisanat se développa.

Dans les années 1830, à Lauscha (Allemagne) on produisait des "kugels" (boules de verre) qui étaient destinées à protéger la maison des mauvais esprits.

Au milieu du XIXe siècle, ce sont les boules de Lorraine et de Bohême qui furent les plus appréciées. Les boules étaient en verre soufflé et peintes à la main.

La veritable histoire du pere noel 639129boules_de_noel

# Quant aux friandises (bonbons, confiseries, fruits secs ...) elles ne mirent pas longtemps pour faire leur entrée dans les décorations.

Jusque dans les années 1950 c'est l'Allemagne et les pays d'Europe de l'est qui restent le coeur de production des ornements d'art. Les artisans travaillaient de nombreux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois. On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d'anges métalliques (origine lyonnaise).

La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.

# Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux qu'il n'y eut plus de pommes. Un artisan verrier eut l'idée pour donner quand même un peu de joie à la fête de créer des boules représentant une pomme et d'autres fruits.
La boule de Noël était née.
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/monmariageunjourunique
lilas
Modératrice la sagesse incarnée
Modératrice la sagesse incarnée
lilas


Féminin
Nombre de messages : 683
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/10/2008

La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: Re: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitimeDim 30 Nov - 12:46

voici une autre histoire :


La Couronne de l'Avent - Couronne de Noël :

#La couronne de l'Avent est née au XVIème siècle en Allemagne pour que les Chrétiens se préparent à la grande fête de Noël. La couronne de l'avent est un cercle qui rappelle aux Chrétiens que chaque année est la période où Jésus revient.


Mais la légende raconte que la couronne de l'Avent aurait été créée à Hambourg vers 1850 dans un orphelinat par le pasteur Heinrich WICHERN. Elle est faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l'Avent ; au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite.
#


Cette tradition qui nous vient d'Allemagne s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe. La couronne de Noël pouvait alors être suspendue au plafond, servant ainsi de luminaire, ou déposée sur une table. Pour certains sa forme ovale évoque la couronne d'épines que portait Jésus sur la Croix, pour d'autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s'arrêtera jamais.

La veritable histoire du pere noel Mini_942764couronne_de_l__avent


et puis :

Le Calendrier de l'Avent :

La veritable histoire du pere noel 231231Calendrier_l__Avent1

Cette tradition d'origine germanique a été créée par un père de famille pour canaliser l'impatience de ses enfants. Il découpa les images pieuses qu'il remettait chaque matin à ses enfants. Le calendrier de l'Avent était né.


Aujourd'hui, les images pieuses du calendrier ont été remplacées par des biscuits ou des chocolats, ou même quelques fois de petits cadeaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/monmariageunjourunique
Contenu sponsorisé





La veritable histoire du pere noel Empty
MessageSujet: Re: La veritable histoire du pere noel   La veritable histoire du pere noel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La veritable histoire du pere noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un véritable cordon bleu
» Enigmes du père Fouras
» L'histoire d'Halloween
» L'histoire et la légende de Saint Nicolas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La caverne aux 1000 trésors :: Société :: L'actualité-
Sauter vers: